Solari-home

solaire thermique & économie d'énergie

 
Depuis un an (avril 2009), notre installation solaire thermique est en fonctionnement.
Elle utilise le rayonnement solaire pour chauffer notre eau chaude et contribuer au chauffage de la maison.

Cette installation a été auto-construite à partir d'élements standard en majeure partie importés (les capteurs viennent de Chine, le stock combiné d'Allemagne).
On fabrique malheureusement peu de composants solaires en France et quand c'est le cas les filières sont très difficiles d'accès pour les particuliers (politique de "prix publics" déraisonables).
D'autre part, les subventions de l'état (crédit d'impôts) ont fait augmenter d'autant le prix des installations (les devis des professionnels sont même parfois présentés crédit d'impôts soustraits).

Mes recherches faites en 2008 montraient qu'il était plus intéressant (financièrement mais à titre personnel aussi) d'assembler soit même des composants soigneusement sélectionnés que de faire appel à la filière professionnelle.
Je me suis appuyé sur les compétences et les filières d'achats groupés de l'association APPER (Association Pour la Promotion des Energies Renouvelables).

J'ai donc "auto-construit" cette installation en utilisant mes connaissances et les conseils de certains professionnels et d'autres auto-constructeurs. La conception et la construction de cette installation sont résumées dans ce document.

En 2009, nous avons pu éteindre la chaudière gaz pendant 5 mois (de mai à septembre), mais je n'ai pas pu mesurer objectivement la contribution du solaire à nos besoins en énergie.
Nous avons pu voir nos facture de gaz naturel baisser, mais les consommations dépendant de la météo, il est très difficile d'évaluer sans mesures précises.

Depuis janvier 2010, j'ai placé des sondes de température à des endroits stratégiques de l'installation et un système fait des relevés automatiques et place les informations sur Internet. On a ainsi une vue temps réel de l'installation.

On peut obtenir sur ce site mis à jour tous les 5 minutes :
  • l'état actuel de l'installation (températures, état de la chaudière et du circuit solaire)
  • les courbes de la journée (évolution des températures aux différents points de mesure)
  • les statistiques de la journée (production, contribution du solaire aux besoins en eau chaude et chauffage)
  • le suivi mois après mois (apports solaires à nos besoins d'énergie en eau chaude et en chauffage)
En effet, même si le nombre d'installations solaires thermiques augmentent en France, il y a peu de publications de résultats objectifs, en dehors de quelques campagnes institutionnelles. La raison est principalement le coût des instruments de mesures, de leur maintenance et de leur relevé.
La GRS (Garantie de Résultats Solaires) impose une télémétrie des installations thermiques collectives au dessus de 50 m² (qui sont en général des chauffe-eau solaires collectifs), mais leurs problèmatiques sont éloignées de celles d'une installation individuelle.
D'autre part, si la partie eau chaude est assez facile à mesurer, la partie chauffage est beaucoup plus complexe puisque le besoin en chauffage est variable d'une année sur l'autre, selon la météo et l'occupation de l'habitation.

Ce site nous permet à tout moment et de n'importe où de savoir ce qui se passe dans la maison en terme de chauffage et solaire (même sur un téléphone mobile).
 



Créer un site
Créer un site