Solari-home

solaire thermique & économie d'énergie

 

 


L'automate Millenium de Crouzet

Il existe sur le marché plusieurs fabriquants d'automates programmables (on utilise le terme API : Automate Programmable Industriel).

Jusque là, ces équipements étaient réservées au monde industriel par leur coût et leur difficulté de programmation.
La commercialisation des micro-contrôleurs à bas prix a permis ces derniers années la mise au point d'automates meilleur marché et plus simples à programmer, et cela sans perdre en fiabilité.

Parmi ces automates :

  • le Millenium de Crouzet
  • le Zelio de Télémécanique
  • le Logo de Siemens

Le Millenium de Crouzet est particuliérement populaire chez les particuliers et notamment les auto-constructeurs solaires. Les raisons sont sa facilité de programmation, ses interfaces simples avec l'extérieur (entrées/sorties), et son choix par quelques personnes dont les réalisations sont devenues emblématiques.

Le site de l'association Apper  présente par exemple des dizaines d'installation pilotées par des Millenium
(http://forum.apper-solaire.org)

Le propos ici n'est pas de faire un tutoriel sur le Millenium.
La documentation électronique de Crouzet est très perfectible mais la possibilité de simuler son programme Millenium sur un PC sans automate permet de découvrir beaucoup de fonctionalités de l'appareil.

L'objectif est plutôt de proposer des programmes progressifs, en décomposant les différentes fonctions.
Les programmes sont de plus en plus complets et utilisent plus de blocs différents du Millemium, permettant d'appréhender les nouveaux blocs dans un contexte réel.

Les programmes proposés ne sont pas à reprendre tout faits, mais plutôt à comprendre pour pouvoir les adapter à son propre cas.

Attention au fait qu'un programme peut très bien fonctionner en simulation, et mal se comporter quand il est connecté au système réel.
Simuler est nécessaire mais pas suffisant : il faut confronter un programme "à son monde réel" et bien le tester avant de le déclarer "bon pour le service".

Les points critiques sont :

  • Le temps : dans le monde réel, certains événements se produisent à des temps si rapprochés que pour le Millenium, ils pourront paraitre simultanés.
  • Les entrées analogiques : les mesures données par les sondes (température ou autre) aussi perfectionnées soient elles sont instables à l'intérieur de l'intervalle d'incertitude de la mesure. Les entrées analogiques ont donc toujours tendance à osciller.
  • La sécurité : le programme doit se dérouler correctement quelque soient les conditions extérieures, il faut donc penser à tout. Une fois le programme autonome sur une installation quelconque, vous ne serez plus là pour surveiller ces réactions. L'inattendu doit être prévu.
    Dans le monde industriel, le mauvais fonctionnement d'un capteur est toujours prévu.

 


Les différents Millenium

 

Il y a plusieurs générations de Millenium. La génération actuelle est le Millenium 3.
Elle a été précédée du Millenium 2 et 2+.
Chaque génération apporte plus de mémoire et des fonctionalités accrues.

Le Millenium 3 existe en plusieurs versions, selon le mode d'alimentation et la configuration des entrées/sorties.

Personnellement, j'utilise un Millenium 3 XD 26 24VDC.
C'est la version extensible (qui permet la connexion de modules d'extension amenant des fonctionalités supplémentaires). Il a 16 entrées (dont 6 peuvent être analogiques) et 10 sorties relais.
Il est alimenté en 24 V continu.

Seuls les modèles de Millenium alimentés en courant continu (12V ou 24V) peuvent avoir des entrées analogiques (pour mesurer des températures par exemple).

 

 

 


 

Le Millenium de Crouzet




Créer un site
Créer un site